Il est à noter que 50% des patients ayant subi une fracture nasale peuvent demander une chirurgie reconstructive parce qu’ils sont mécontents de leur apparence ou parce qu’ils sont incapables de respirer normalement. En effet, la distorsion de l’anatomie native et des plans de dissection évolue avec la gravité de la lésion. La chirurgie du nez se fait selon une technique biologiquement saine qui offre plusieurs avantages par rapport à l’accès endonasal pour la réparation des déformations nasales complexes par le biais d’une chirurgie réparatrice du nez après accident.
Hormis la douleur, l’enflure et les ecchymoses, il existe de nombreuses raisons d’avoir une lésion nasale examinée par un chirurgien maxillo-facial.
Changements post traumatiques du nez
L’anatomie de la structure nasale est délicate. Elle est composée de petites parties complexes interconnectées pour créer la forme du nez. Lors d’une blessure, cette structure soigneusement équilibrée peut être désastreusement affectée par une fracture au niveau des os, dommage du cartilage, des changements visibles comme l’asymétrie à l’extérieur ou même à l’intérieur, le saignement, etc. Tout cela conduira à une condition médicalement connue sous le nom d’hématome septal.
Les blessures engendrées par un accident au niveau du nez nécessitent une chirurgie nasale généralement dans un délai de six mois après un accident pour restructurer le nez convenablement. Toutefois, les cas des patients sont la plupart du temps traités d’une manière personnalisée afin d’apporter la meilleure correction chirurgicale.
En effet, une prise en charge médico-chirurgicale ou en d’autres termes une rhinoplastie reconstructive rapide peut redresser un nez tordu, ou débloquer les voies respiratoires, ou tout autre type de déformation post traumatique. De ce fait, il faut demander l’avis de son ORL et planifier sa consultation avec un chirurgien pour évaluer les dommages et discuter de l’approche chirurgicale à adopter. Le patient peut apporter des photos de son visage prédatant de la blessure pour aider le chirurgien à planifier la reconstruction la plus adaptée en étudiant la structure osseuse et les traits de son visage après le traumatisme. Dans la plupart des cas, le chirurgien aura recourt à une rhinoplastie à la fois fonctionnelle et esthétique pour garantir la meilleure correction.