La greffe de cheveux vise à restaurer la croissance des cheveux dans les zones clairsemées. La perte et l’amincissement des cheveux font partie du vieillissement normal, mais peuvent également survenir en raison d’une maladie ou d’un traumatisme du cuir chevelu. Certaines personnes qui subissent une chute capillaire peuvent choisir de recourir à la chirurgie pour des raisons esthétiques.
Lorsque vous envisagez une greffe de cheveux, assurez-vous de comprendre le succès de cette opération. Après tout, personne ne veut perdre son temps et son argent à être déçu des résultats.
Comme on peut s’y attendre, l’efficacité d’une technique de greffe capillaire peut varier considérablement d’un patient à l’autre, et ce en fonction d’un certain nombre de facteurs.
Les facteurs qui influencent cela incluent les compétences et l’expérience du médecin ainsi que la technologie disponible. Des médecins réputés atteignent honnêtement des taux de réussite de près de 100 %. Ceci est mieux réalisé lorsque les médecins et les patients prennent le temps d’élaborer des plans et de déterminer des stratégies de récupération des cheveux en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.
Les techniques de greffes de cheveux
Il existe deux principales techniques de greffes de cheveux. Lors de la transplantation capillaire, le chirurgien enlève les follicules des zones de cheveux épais, comme l’arrière de la tête, qu’ils appellent la zone donneuse. Les follicules sont ensuite implantés en petites parties dans la zone du cuir chevelu affectée. Vous trouverez ci-dessous les 2 principales méthodes basées sur la manière dont les follicules pileux sont extraits :
- La technique de bandelette : Le chirurgien enlève un morceau de peau de la zone donneuse et ferme la zone avec des points de suture. Il utilise ensuite un microscope pour diviser la peau du donneur en petites unités folliculaires contenant un ou plusieurs follicules pileux et la placer dans la zone souhaitée.
- Extraction d’unité folliculaire (FUE): Le chirurgien utilise un petit poinçon pour retirer le follicule de la zone donneuse. Bien que cette technique cause encore quelques cicatrices mineures, elles peuvent être moins visibles et la personne n’a généralement pas besoin de points de suture.
Ces deux techniques sont efficaces mais peuvent produire des résultats différents dans certains cas. La méthode FUE nécessite plus de compétences et prend plus de temps que FUT. Cependant, la FUE peut fournir des résultats extraordinaires si le chirurgien a beaucoup d’expérience avec cette technique.
Le taux de réussite des méthodes de greffe capillaire
La greffe de cheveux est une solution efficace pour restaurer la croissance après de nombreuses causes de perte capillaire. Le taux de réussite de la greffe de cheveux dépend de nombreux facteurs, notamment des compétences et de l’expérience du chirurgien, de l’épaisseur des cheveux de la zone donneuse, …
Quel pourcentage de réussite de FUT ?
Avec FUT, les médecins doivent être en mesure de transplanter des greffons folliculaires sur les sites receveurs avec des taux de réussite compris entre 95 et 98 %, et dans certains cas, même 100 %.
Au cours du processus de consultation, les médecins et les patients doivent discuter du nombre d’unités folliculaires nécessaires pour obtenir une couverture adéquate en fonction du niveau de perte de cheveux spécifique du patient, ainsi que de la direction de la racine des cheveux et des objectifs personnels du patient.
Il est entendu que les follicules pileux transplantés tombent généralement avant que les follicules permanents ne repoussent. Cela peut amener les patients à exprimer leur inquiétude quant à l’échec d’une greffe. Ce que vous vivez est une partie normale du processus naturel de transplantation de cheveux. Un médecin réputé décrira clairement le processus de l’opération en premier afin que les patients comprennent les attentes appropriées jusqu’à ce que les résultats finaux soient obtenus.
Quel pourcentage de succès de la greffe capillaire FUE ?
La greffe capillaire FUE prend plus de temps car les unités folliculaires individuelles sont retirées du site donneur pour être transplantées sur le site receveur. Que cela soit fait manuellement ou combiné avec l’un des nombreux types d’équipements automatiques disponibles pour les médecins, cela a un impact minimal sur le taux de réussite final des patients qui choisissent cette technique.
Si le bon volume d’unités folliculaires est transplanté pour fournir une couverture adéquate, les greffes de cheveux FUE doivent réussir à 100%. Il est important de noter que ce niveau de succès attendu est basé sur l’hypothèse que votre chirurgien esthétique qui effectue l’acte chirurgical est expérimenté, compétent et qualifié.
Les patients doivent comprendre que les attentes doivent rester réalistes car il n’est pas possible de récupérer ce qui est définitivement perdu. Une bonne conversation avec le praticien concernant les résultats attendus vous donnera une meilleure idée de ce qui peut être réalisé.