Un nez cassé n’est pas seulement disgracieux, il peut également rendre la respiration par le nez difficile. C’est pourquoi, si vous avez un nez fracturé, la meilleure chose à faire est de consulter immédiatement un chirurgien esthétique pour obtenir le traitement le plus simple et le plus approprié à votre cas. Ci-dessous, nous passons en revue tout ce que vous devez savoir pour réparer votre nez cassé.
Devis Express
Qu’est-ce qui cause un nez cassé ?
Les fractures nasales sont souvent le résultat d’une blessure sportive de contact. En fait, un nez fracturé fait partie des blessures sportives les plus courantes. Soyez donc prudent la prochaine fois que vous jouerez à un match de football avec vos amis.
Un nez cassé peut également être causé par une chute, un accident ou une bagarre.
Quels sont les symptômes d’un nez fracturé ?
Si vous ne savez pas si votre nez est cassé, recherchez les signes suivants :
- Douleur autour du nez.
- Saignement de nez.
- Os et/ou cartilage déplacés.
- Changement de forme du nez.
- Difficulté à respirer par le nez.
- Gonflement et ecchymoses autour du nez et des paupières.
Un autre symptôme d’un nez fracturé est un hématome septal, qui est une collection de sang qui se forme sur la cloison nasale. Il est important de consulter immédiatement un médecin si vous présentez les symptômes ci-dessus afin qu’il puisse rechercher un hématome septal.
Comment traiter un nez fracturé ou cassé ?
Un nez cassé doit être traité par un médecin. Lors de votre rendez-vous, le praticien posera des questions sur la façon dont la blessure s’est produite et examinera le nez, les yeux, la mâchoire et les dents. Il peut aussi vous poser des questions sur votre état de santé général et demander à voir une photo de votre nez avant qu’il ne soit cassé.
Dans des cas où le médecin soupçonne d’autres fractures faciales, il vous demandera de faire une radiographie ou un scanner.
Si votre nez est fracturé mais toujours en position, vous n’aurez peut-être besoin d’aucun traitement autre que du repos et de faire très attention à ne pas le cogner.
Si votre nez est gravement cassé et doit être repositionné, le médecin peut très probablement le faire au bureau. Votre médecin peut administrer une anesthésie locale ou générale, selon la gravité de la fracture. Il le fixera ensuite et le maintiendra en place avec un plâtre en plastique ou en métal qui devrait être porté pendant environ une semaine.
Si plus de deux semaines se sont écoulées depuis la blessure, vous devrez peut-être vous faire réparer le nez chirurgicalement en ayant recours à une rhinoplastie.
Qui est un bon candidat à une chirurgie du nez ?
Le chirurgien esthétique effectuera un examen physique de votre nez pour commencer le processus. Nous posons des questions sur la façon dont la fracture s’est produite, sur votre respiration et si vous souhaitez apporter des modifications esthétiques.
Votre anatomie unique et vos attentes déterminent si une rhinoplastie est la meilleure solution pour vous. Les candidats au remodelage du nez ont également une compréhension claire de ce à quoi s’attendre avant l’opération.
Quand votre nez cassé va-t-il guérir après la plastie du nez ?
Les patients doivent prendre soin d’eux-mêmes après la chirurgie du nez pour s’assurer que leur nez cassé guérisse correctement. Vous pouvez garder la tête légèrement surélevée pour éviter l’enflure du visage. La glace et les compresses froides vous aident à vous sentir à l’aise tout au long du processus de récupération.
Notre clinique esthétique vous prescrira certains médicaments pour soulager les effets secondaires de la rhinoplastie. Au fur et à mesure que votre nez cassé guérit et que l’inflammation diminue, vous commencerez à voir les résultats.