La micropigmentation du cuir chevelu, aussi appelée dermopigmentation capillaire, est une technique de tatouage medical. Elle consiste en une injection des pigments organiques dans le derme via une aiguille dans le but d’ajouter de la densité et de reproduire l’apparence des follicules pileux naturels. En camouflant la surface du cuir chevelu où la perte de cheveux s’est déjà produite, cette solution novatrice de traitement de calvitie aide à créer une nouvelle ligne de cheveux pour le patient.
La micropigmentation est une technique esthétique populaire pour les hommes et les femmes de tous types de peau qui souffrent d’alopécie ou de perte de cheveux. Le plus souvent, le tatouage medical est utilisé pour améliorer la forme des sourcils afin d’en embellir la définition. Le même processus est appliqué au cuir chevelu car la solution de perte de cheveux sans chirurgie dure des années pour aider à restaurer la confiance et l’estime de soi.
Qui peut recourir à la micropigmentation du cuir chevelu?
La dermopigmentation est un excellent traitement pour celles et ceux qui ont subi toute forme de chute de cheveux, notamment:
- Pelade
- Amincissement des cheveux
- Calvitie masculine et féminine
Bien que ce tatouage ne puisse pas s’attaquer à la cause de la perte de cheveux, il peut aider à créer l’apparence d’une chevelure rasée.
A quels avantages peut-on s’attendre?
Outre le renforcement évident de la confiance en soi, le traitement présente d’autres avantages, parmi lesquels:
- Offre un moyen de couvrir les cicatrices des interventions chirurgicales antérieures. Par exemple, si un patient a déjà subi une greffe de cheveux qui a laissé quelques cicatrices, la micropigmentation peut être effectuée afin d’aider à les camoufler.
- Avec un suivi suffisant, l’effet de la micropigmentation du cuir chevelu peut durer des années. Cependant, comme toute forme de tatouage, des retouches peuvent être nécessaires pour assurer le maintien des résultats. Pour cela, il est conseillé aux patients de minimiser l’exposition aux rayons UV.
- La micropigmentation n’endommage pas vos follicules pileux. Nos spécialistes positionnent soigneusement leurs points d’insertion entre vos follicules pour augmenter la densité.
- L’application du tatouage medical du cuir chevelu ne cause aucune douleur car un agent anesthésiant est utilisé lors de la séance. Cependant, vous pouvez toujours ressentir un certain inconfort pendant la procédure.
Préparation et suivi : Que faut-il savoir?
Lors de votre consultation initiale, nos praticiens expérimentés vous aideront à vous préparer à la micropigmentation capillaire. Après le traitement final, il peut vous être demandé de prendre certaines précautions telles que:
- Ne pas nager
- Éviter les saunas et les hammams pendant quelques jours après toutes les séances
- Ne pas pratiquer des exercices physiques intenses pendant cinq jours après le traitement final
Notre équipe médicale vous dira également comment hydrater le cuir chevelu entre les différentes séances d’injection de pigment.
Combien de temps faut-il pour voir les résultats?
Bien que les effets de la pigmentation des cheveux puissent être remarqués immédiatement, pour des résultats optimaux, environ 2 à 3 séances/traitements seront nécessaires avec un praticien après la consultation initiale. Chaque session est réalisée dans un environnement stérile et confortable garantissant que l’expérience du patient est positive, ce qui signifie que vous êtes assurés que vos résultats seront de haute qualité.