Les mamelons ombiliqués ou invaginés ou encore tétons ombiliqués sont une malformation fréquente du mamelon. Chez les femmes, non seulement ce problème peut être à l’origine de nombreux complexes, mais il peut aussi provoquer une gêne lors de l’allaitement.
C’est pourquoi, les personnes, aux prises avec cette malformation, n’hésitent pas de recourir à une technique de correction afin de rendre aux mamelons leurs reliefs naturels. Qu’est-ce qu’un mamelon invaginé ? Quelles sont les causes des tétons ombiliqués ? Comment les corriger efficacement ? Nos réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’un mamelon ombiliqué ?
Un mamelon ombiliqué est celui qui pointe vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur. Il s’agit d’un enfouissement des mamelons, les rendant invisibles.
Les gens utilisent également le terme rétraction du mamelon pour décrire cette condition. Cependant, d’un point de vue médical, il y a une différence entre ces deux termes. En effet, la rétraction du mamelon signifie que seule une partie du mamelon se tourne vers l’intérieur. Souvent, cela ne concerne que la pointe même du mamelon, qui ressemble à une petite fente au lieu d’une pointe arrondie.
On parle d’un mamelon ombiliqué lorsque le mamelon entier tire vers l’intérieur. Dans certains cas, il peut même tirer sous la surface de l’aréole, la zone pigmentée entourant le mamelon. Les mamelons invaginés ressortent généralement vers l’extérieur lorsque vous les stimulez.
Un mamelon ombiliqué n’est pas rare. Les estimations varient, mais il est relativement courant pour une femme, ou un homme, d’avoir un certain degré d’enfouissement dans un ou les deux mamelons.
Quels autres symptômes peuvent survenir avec un mamelon ombiliqué ?
Lorsqu’il s’agit d’une condition normale, vous n’aurez probablement aucun autre symptôme de mamelon ombiliqué. S’il y a une maladie sous-jacente, vous pouvez remarquer les symptômes suivants avec un mamelon invaginé :
- Grumeau sous ou près du mamelon
- Ecoulement du mamelon qui n’est pas du lait et qui peut être sanglant
- Sensibilité ou douleur des mamelons, qui peuvent également affecter le tissu mammaire environnant
- Changements cutanés sur le mamelon, tels que rougeur ou desquamation
Ces symptômes peuvent affecter un ou les deux côtés, selon la cause. Consultez immédiatement votre médecin si vous développez un nouveau enfouissement du mamelon avec ou sans ces symptômes.
Qu’est-ce qui cause un mamelon ombiliqué ?
Un mamelon ombiliqué est souvent congénital, c’est-à-dire qu’il est présent depuis la naissance. Cela peut se produire chez les femmes et les hommes. Dans la plupart des cas, cela affecte les deux côtés. Il résulte d’un tissu conjonctif serré ou de problèmes de connexion du système canalaire au mamelon.
L’inversion du mamelon peut également se développer plus tard dans la vie. Dans ce cas, les causes du mamelon inversé peuvent inclure :
- Cancer du sein, y compris une forme rare appelée maladie de Paget du mamelon
- Ectasie du conduit, qui est un élargissement d’un conduit de lait et un épaississement de ses parois. Cela peut entraîner le remplissage du conduit de fluide et le colmatage.
- Maladie fibrokystique du sein
- Inflammation et une infection d’un canal lacté obstrué. Cela peut survenir à la suite d’une ectasie des canaux.
- Cicatrisation ou perte de graisse dans la région en raison d’une intervention chirurgicale ou d’un traumatisme
- La tuberculose, qui est généralement une infection pulmonaire. Dans de rares cas, cela peut affecter le sein.
Quelles sont les complications potentielles d’un mamelon invaginé ?
Dans la plupart des cas, un mamelon invaginé ne pose aucun problème. Pour certaines femmes, cela peut interférer avec l’allaitement. Il existe des stratégies pour contourner ce défi. Si vous avez des mamelons inversés, consultez votre médecin et une consultante en allaitement. Etre capable d’allaiter avec succès peut en fait améliorer l’élasticité des mamelons et peut résoudre le problème des mamelons ombiliqués.
Comment corriger les tétons inversés ?
Pour certaines femmes, l’aspect esthétique des mamelons inversés les dérange. Il existe des solutions simples qui peuvent fonctionner, bien que l’efficacité de chacune d’elle dépende du degré des mamelons ombiliqués.
La pression est la clé de la plupart de ces solutions, telles que les téterelles. Les téterelles sont des protège-seins en plastique que vous portez sur le mamelon. Ils appliquent une légère pression pour tirer progressivement le mamelon. Il existe également des dispositifs d’aspiration qui font la même chose. En les portant continuellement, ces traitements peuvent corriger les mamelons ombiliqués en quelques semaines.
Le traitement du mamelon inversé peut également impliquer une intervention chirurgicale lorsque d’autres approches ne fonctionnent pas. Il existe différentes techniques chirurgicales (la technique traditionnelle ou ancienne de correction des mamelons ombiliqués et la technique des lambeaux), mais ce sont toutes des actes chirurgicaux réalisés pour des raisons purement esthétiques.