Le nez joue un rôle important dans l’esthétique du visage, car il est l’un des trois éléments clés du profil (avec les lèvres et le menton). Ainsi, sa taille et sa forme occupent une place importante pour donner un aspect harmonieux au profil. Par conséquent, les malformations ou les disgrâces du nez peuvent avoir des conséquences à la fois émotionnelles et psychosociales.
Pour corriger les malformations du nez pour des raisons esthétiques, une rhinoplastie (chirurgicale ou médicale) peut être effectuée afin de remodeler le nez, et ainsi redonner au visage une apparence harmonieuse.
Par ailleurs, le nez peut, en plus des défauts esthétiques, subir une déviation de la cloison nasale (ou septum nasal), provoquant une gêne à la fonction respiratoire. Dans ce cas, une combinaison de la rhinoplastie avec la septoplastie (rhinoseptoplastie) est nécessaire pour y remédier.
Qu’est-ce que la rhinoseptoplastie ?
La rhinoseptoplastie (association de la rhinoplastie et la septoplastie) est une intervention chirurgicale qui vise à corriger simultanément les malformations de la pyramide nasale et la déviation du septum nasal.
La rhinoseptoplastie est considérée comme l’un des types de chirurgie plastique les plus complexes, étant donné la haute valeur esthétique du nez, son anatomie et le caractère unique de chaque nez. L’opération implique un repositionnement de la cloison nasale déformée, modifiant l’apparence externe du nez.
La rhinoseptoplastie combine la rhinoplastie (esthétique) et la septoplastie (fonctionnelle) en un seul tout. Ainsi, le patient peut éviter de subir deux opérations sous anesthésie générale, avec l’inconfort postopératoire et une période de récupération plus ou moins longue.
Vu que les défauts esthétiques plus graves du nez sont souvent associés à une déviation de la cloison nasale, le repositionnement ou la reconstruction du septum nasal est un préalable indispensable à une correction optimale des malformations externes du nez pour obtenir un profil plus harmonieux.
Dans quels cas la rhinoseptoplastie est-elle indiquée ?
La rhinoseptoplastie, comme nous l’avons déjà dit, est indiquée chez les patients qui souffrent des déformations esthétiques du nez (la forme et la taille inesthétiques du nez) et d’une déviation de la cloison nasale. Ces troubles peuvent être d’origine congénitale ou causés par une blessure ou un traumatisme, etc.
La rhinoseptoplastie peut également être pratiquée chez les patients qui ont, dans le passé, reniflé des drogues comme la cocaïne. Ces patients souffrent souvent d’une cloison nasale perforée et dans les cas les plus graves, il peut y avoir destruction du squelette cartilagineux et de la paroi externe du nez.
La reconstruction du squelette nasal ne peut être effectuée qu’une fois le patient aura arrêté de consommer des drogues. Dans la plupart des cas, des greffes cartilagineuses prélevées sur les oreillettes du patient doivent être utilisées.
À quel âge peut-on envisager de subir une rhinoseptoplastie ?
Cette intervention chirurgicale devrait être, idéalement, effectuée une fois la croissance des os et des cartilages du visage terminée. Cela correspond à peu près à l’âge de 16-17 ans chez les femmes et de 17-18 ans chez les hommes.
Cependant, dans certains cas (comme des déformations sévères du septum nasal, un traumatisme aigu et un abcès de la cloison nasale), il est possible d’opérer pendant l’enfance.
Si vous êtes prêt à avoir recours à une rhinoseptoplastie, n’oubliez pas que le choix de la clinique et du chirurgien est à faire en tenant compte de quelques facteurs tels que : les compétences et les qualifications du chirurgien, les équipements de la clinique, le coût de l’opération, etc.