La perte de cheveux peut affecter seulement votre cuir chevelu ou tout votre corps. Elle peut être le résultat de l’hérédité, de changements hormonaux, de conditions médicales ou de médicaments. N’importe qui peut perdre ses cheveux, mais c’est plus fréquent chez les hommes.
La calvitie se réfère généralement à la perte excessive de cheveux de votre cuir chevelu. La chute héréditaire des cheveux avec l’âge est la cause la plus fréquente de calvitie. Certaines personnes préfèrent laisser leur perte de cheveux suivre son cours non traitée et non cachée. D’autres peuvent le couvrir avec des coiffures, du maquillage, des chapeaux ou des foulards. D’autres encore choisissent l’un des traitements disponibles pour prévenir la perte de cheveux et restaurer la croissance.
Avant de poursuivre le traitement de la perte de cheveux, discutez avec votre médecin de la cause de votre perte de cheveux et des options de traitement.
Symptômes
La perte de cheveux peut se manifester de différentes façons, selon sa cause. Elle peut survenir soudainement ou graduellement et n’affecter que votre cuir chevelu ou tout votre corps. Certains types de perte de cheveux sont temporaires et d’autres sont permanents.
Les signes et symptômes de perte de cheveux peuvent inclure :
- Éclaircissage progressif sur le dessus de la tête.
- Taches chauves circulaires ou irrégulières.
- Dévissage soudain des cheveux.
- Perte de cheveux sur tout le corps.
Causes
Les gens perdent environ 100 cheveux par jour. Ceci ne cause généralement pas une réduction notable des cheveux du cuir chevelu parce que de nouveaux cheveux poussent en même temps. La chute des cheveux se produit lorsque ce cycle de croissance et de chute des poils est perturbé ou lorsque le follicule pileux est détruit et remplacé par du tissu cicatriciel.
La perte de cheveux est généralement liée à un ou plusieurs des facteurs suivants :
- Antécédents familiaux (hérédité).
- Changements hormonaux et conditions médicales.
- Médicaments et suppléments.
- Certaines coiffures et traitements.
Facteurs de risque
Un certain nombre de facteurs peuvent augmenter votre risque de perte de cheveux, y compris :
- Antécédents familiaux de calvitie, dans l’une ou l’autre des familles de vos parents
- Âge
- Perte de poids importante
- Certaines conditions médicales, comme le diabète et le lupus
- Stress
Traitements : Transplantation capillaire
La transplantation capillaire est généralement réalisée sous anesthésie locale. Un chirurgien déplacera les cheveux sains de l’arrière et des côtés de la tête vers les zones d’amincissement. L’intervention peut durer entre quatre et huit heures, et des séances supplémentaires peuvent être effectuées pour rendre les cheveux encore plus épais. Les cheveux transplantés tombent en quelques semaines, mais repoussent de façon permanente en quelques mois.
Les greffes de cheveux, prennent de minuscules bouchons de peau, chacun contenant quelques poils, et implantent les bouchons dans des sections chauves. Les bouchons sont généralement prélevés à l’arrière ou sur les côtés du cuir chevelu. Plusieurs séances de transplantation peuvent être nécessaires.
Des options chirurgicales, telles que des greffes de follicules, des lambeaux de cuir chevelu et la réduction de la perte de cheveux, sont disponibles. Ces procédures sont généralement choisies par ceux qui sont gênés par la perte de leurs cheveux, mais elles sont coûteuses et douloureuses, avec un risque d’infection et de cicatrices. Une fois l’intervention chirurgicale effectuée, il faut compter de six à huit mois avant que la qualité des nouveaux cheveux puisse être évaluée.