Vous avez l’impression que votre peau a besoin d’un nouveau départ ? Si l’exfoliation et les crèmes topiques ne vous donnent pas un éclat sans imperfections, il est peut-être temps d’envisager un resurfaçage professionnel de la peau. Les traitements de rajeunissement cutané, comme la lumière pulsée intense (LPI), peuvent aider les personnes de tous âges à obtenir un meilleur teint et une meilleure texture de peau faciale.
Que sont les traitements LPI ?
La thérapie par la lumière pulsée intense en sigle LPI, est utilisée pour réaliser un embellissement de la peau à des fins esthétiques et thérapeutiques. Pendant le traitement, un appareil portatif est passé à travers la surface de la peau, délivrant des impulsions de lumière à large spectre aux couches profondes de la peau.
Vous pouvez le considérer comme une puissante lampe de poche clignotante envoyant des longueurs d’onde de lumière dispersées, faisant de la lumière pulsée un traitement cutané très ciblé pour des zones à problèmes spécifiques ou des problèmes de peau.
Comment la lumière pulsée visage peut vous aider à rajeunir votre peau ?
Un traitement LPI utilise la puissance de la lumière à large bande pour améliorer l’apparence des taches brunes, des taches solaires dues à l’exposition au soleil, de la rosacée, des taches de vieillesse et de la texture de la peau.
C’est une technique populaire parce qu’il est efficace, abordable et non invasif. Tous les types de peau ne peuvent pas être candidats à la LPI, vous devriez donc consulter un professionnel de la santé.
Comment obtenir les meilleurs résultats d’un traitement LPI ?
Faites le post de votre traitement IPL en modifiant votre routine de soin topique avant et après la technique. De nombreux praticiens recommandent d’arrêter l’utilisation du rétinol/rétinoïde plusieurs jours avant l’intervention et plusieurs jours après.
L’incorporation du TriHex Transition Duo avant et après le traitement peut aider à maximiser les résultats du traitement en soutenant la capacité naturelle de la peau à éliminer l’élastine et le collagène endommagés.
Afin d’assurer un embellissement cutané en douceur et d’optimiser les résultats du traitement, la lumière pulsée peut être combinée à d’autres techniques, ce qui donne une apparence plus jeune à la peau.
Quels sont les avantages de la lumière pulsée visage ?
Avec autant d’options de resurfaçage de la peau actuellement disponibles, il peut être difficile de choisir le meilleur traitement pour répondre à vos besoins. Si vous vous demandez comment le photorajeunissement se compare à des traitements similaires, comme les peelings chimiques, passer en revue les avantages uniques de la LPI est un excellent point de départ.
Alternativement, vous pouvez organiser une consultation avec nos experts pour discuter si cette technique est la meilleure option pour vous. Quelques principales raisons pour lesquelles nos patients choisissent la lumière pulsée intense sont décrites ci-dessous :
Avoir recours à la lumière pulsée est l’un des meilleurs moyens de traiter la peau endommagée par le soleil
Lorsqu’il s’agit de vieillir, le soleil est le pire ennemi de votre peau : la plupart des changements des affections cutanées que nous associons au vieillissement sont le résultat direct de l’exposition aux rayons UV. La lumière du soleil décompose le collagène de notre peau, la rendant plus faible et plus sensible aux rides et à l’affaissement.
Les dommages causés par le soleil provoquent également la formation de «taches de vieillesse» sombres sur les zones très exposées (comme les mains et le visage) et donnent à la peau un aspect ridé, coriace et patiné. Si vous pensez avoir l’air plus âgé que votre âge réel, des habitudes comme le bronzage intentionnel ou le fait de passer beaucoup de temps à l’extérieur peuvent nuire notre peau.
La lumière pulsée visage intense peut traiter l’acné tenace
La lumière pulsée visage intense peut s’attaquer aux causes de l’acné et à ses effets secondaires durables, comme les cicatrices. Cette technique tue également les bactéries nocives et réduit les rougeurs et l’inflammation.
Avant de réaliser le traitement, vous devrez peut-être arrêter d’utiliser des médicaments topiques et systémiques contre l’acné pendant jusqu’à six mois. En règle générale, le resurfaçage de la peau n’est recommandé que pour les patients qui ne subissent pas de réduction substantielle des symptômes de l’acné grâce à l’utilisation de médicaments seuls.
La lumière pulsée intense est un excellent moyen d’éliminer les veines et les capillaires visibles
Parce que la lumière pulsée intense est absorbée très efficacement par les globules rouges, la lumière pulsée est l’un des meilleurs traitements disponibles pour les anomalies visibles des vaisseaux sanguins. Nos patients utilisent le traitement pour dissoudre les capillaires brisés et les varicosités pour un teint plus uniforme et plus jeune. Cette technique est également idéale pour traiter les affections qui provoquent des rougeurs diffuses, comme la rosacée.
Ce traitement peut prévenir le vieillissement prématuré de la peau
La lumière pulsée intense est unique dans sa capacité à modifier réellement la structure des cellules de la peau, les faisant se comporter davantage comme de jeunes cellules. Une étude de 10 ans menée par l’Université de Stanford en Californie a démontré qu’avoir deux à trois le photorajeunissement par an pendant une décennie peut modifier positivement les gènes de cellules dermiques.
L’expression génétique des cellules cutanées âgées traitées régulièrement avec une lumière pulsée intense ressemble à celle des cellules cutanées jeunes et saines. En tant que tel, les chercheurs pensent que la lumière pulsée intense peut prévenir (et pas seulement traiter) de nombreux signes superficiels du vieillissement.
La LPI peut être effectuée sur plusieurs zones du corps
Bien que la LPI soit la technique plus souvent utilisé pour le rajeunissement du visage, elle peut également renouveler le cou, le haut de la poitrine, les épaules, les mains, les bras et les jambes.
Si vous présentez des signes de dommages causés par le soleil sur plusieurs parties de votre corps, les traiter toutes avec une lumière pulsée intense peut vous donner une apparence plus jeune et plus uniforme.
La pulsée intense peut être combinée avec d’autres traitements non chirurgicaux
L’action liftante et revitalisante en douceur de la LPI peut être complétée par d’autres techniques non chirurgicales, en particulier les injectables comme la toxine botulique et les produits de comblement dermique. La toxine botulique peut réduire les rides dans les zones que le photorajeunissement ne peut pas traiter, comme le contour des yeux.
Les produits de comblement cutané améliorent l’effet liftant de la thérapie LPI en remplaçant le volume du visage qui a été perdu avec l’âge. Ces composés peuvent également combler les plis très profonds qui ne sont pas atténués par le seul resurfaçage de la peau.