Si vous décidez d’avoir un bébé plus tard dans la vie, il est fort probable que vous le ferez sans problème. Cependant, cela peut prendre plus de temps pour tomber enceinte et certaines personnes peuvent avoir besoin d’une aide médicale, appelée procréation médicalement assistée (PMA).
Votre âge n’est pas quelque chose que vous pouvez contrôler. De nombreuses femmes ont des bébés plus tard dans la vie pour des raisons très valables telles que ne pas se sentir suffisamment stables pour subvenir aux besoins d’un enfant (par exemple, avec de l’argent ou un logement), ne pas vouloir avoir d’enfant avant ou ne pas avoir de partenaire avec qui avoir un enfant.
Cependant, à mesure que les femmes vieillissent, il devient plus difficile de tomber enceinte et le risque de fausse couche augmente. Nous répondons, dans ce présent article, à une question qui nous est fréquemment posée, à savoir : jusqu’à quel âge peut-on tomber enceinte naturellement ?
Peut-on tomber enceinte à tout âge ?
Non ! Une fille ne peut pas tomber enceinte avant sa première ovulation qui a généralement lieu 14 jours avant ses premières règles. Bien que certaines filles puissent ovuler dès l’âge de huit ans voire plus tôt, l’ovulation commence le plus souvent avant l’âge de 20 ans. En moyenne, elle se produit pour la première fois lorsqu’une fille a entre 12 et 13 ans.
Il est important que les jeunes femmes sachent que leur première ovulation aura lieu avant leurs premières règles. Cela signifie qu’une jeune femme peut tomber enceinte à la suite d’un rapport vaginal avant ses premières règles.
L’ovulation cesse de se produire dans la vie des femmes lorsqu’elles sont plus âgées. La dernière ovulation dans la vie d’une femme s’appelle la ménopause. La ménopause peut survenir dès qu’une femme a 40 ans. Mais l’âge moyen de la ménopause est de 51 ans.
Comment mon âge peut-il affecter ma grossesse ?
La plupart des femmes ayant dépassé l’âge « idéal » de procréer ont des grossesses et des bébés en bonne santé, mais les complications de la grossesse telles que les fausses couches augmentent également avec l’âge.
Le risque de fausse couche survient dans environ :
- 1 grossesse sur 10 chez les femmes de moins de 30 ans
- 2 grossesses sur 10 chez les femmes entre 35 et 39 ans
- 1 grossesse sur 5 chez les femmes de plus de 45 ans.
Les femmes de plus de 40 ans sont également plus à risque de problèmes pendant la grossesse, notamment : hypertension artérielle et diabète Pendant la grossesse (diabète gestationnel), césarienne, …
Les femmes de plus de 40 ans peuvent également avoir un risque accru d’avoir un bébé atteint du syndrome de Down.
Pourquoi l’âge affecte-t-il la fertilité ?
La fertilité diminue avec l’âge, en particulier après l’âge de 35 ans, car le nombre et la qualité des œufs diminuent.
Un ovule est envoyé de vos ovaires à votre utérus chaque mois à partir du moment où vous atteignez la puberté jusqu’à la ménopause. Lorsque l’ovule se lie au sperme dans l’utérus, vous tombez enceinte. Bien qu’il puisse sembler que votre corps fabrique un nouvel œuf chaque mois, ce n’est pas le cas. Les femmes naissent avec tous les ovules qui sont stockés dans les ovaires. En vieillissant, vos œufs vieillissent aussi.
Combien de temps faut-il pour tomber enceinte en fonction de l’âge ?
Plus de 8 sur 10 des couples où la femme a moins de 40 ans tomberont enceinte naturellement dans l’année suivant des rapports sexuels réguliers non protégés (avoir des rapports sexuels tous les 2 à 3 jours sans utiliser de contraception).
Une étude a révélé que pour les couples ayant des relations sexuelles régulières non protégées :
- Environ 7 femmes sur 10 âgées de 30 ans concevront dans l’année
- Environ 6 femmes sur 10 âgées de 35 ans concevront dans l’année
- Environ 4 femmes sur 10 âgées de 40 ans concevront dans l’année.
Il existe plusieurs causes aux problèmes de fertilité, mais parfois une cause exacte ne peut pas être trouvée. C’est ce qu’on appelle « l’infertilité inexpliquée ». L’infertilité inexpliquée est rare chez la femme dans la vingtaine, mais elle devient la cause la plus fréquente d’infertilité chez les femmes de plus de 35 ans.
Vous devriez consulter votre médecin généraliste si vous n’avez pas conçu après un an d’essai ou dans les six mois après avoir essayé de concevoir si vous avez plus de 36 ans.
Si vous savez que vous avez d’autres problèmes de santé liés à la fertilité, tels que l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou des problèmes de thyroïde, vous devez consulter plus tôt votre médecin.