Une question fréquemment posée en ce qui concerne l’épilation au laser permanente est de savoir s’il est sûr de subir pendant une grossesse. Cet article explore les avantages et les inconvénients de l’épilation laser pour enceinte.
Épilation laser enceinte : toutes les informations
Quand une femme est enceinte, une croissance superflue des cheveux peut avoir lieu, en particulier sur l’estomac, l’aréole et d’autres endroits où cela n’était peut-être pas le cas auparavant. Cela est courant en raison des changements hormonaux qui se produisent dans le corps. C’est aussi pourquoi de nombreuses femmes pensent que l’épilation définitive au laser peut être la solution à ce stade.
Mais cela expose-t-il le fœtus à des risques ? Le fait est qu’il n’y a eu aucun lien de malformations congénitales résultant de l’épilation au laser. Une femme enceinte en parfaite santé a un risque de malformations congénitales de 3% et un taux de fausse couche de 15%, quoi qu’il arrive.
Il existe également un mythe selon lequel le laser peut affecter le processus de conception, et qu’il n’est pas sûr de l’utiliser en essayant de concevoir. Encore une fois, rien ne prouve que cela soit vrai.
Cependant, l’autre côté de l’argument concernant le traitement pendant la grossesse est que certains estiment qu’il n’y a tout simplement pas suffisamment de preuves pour vraiment clarifier les éventuels effets secondaires. De plus, les complications de la grossesse et les changements hormonaux peuvent également modifier les seuils de douleur, avec la possibilité de rendre la procédure plus douloureuse que la normale pour certains.
La chose à retenir est que la croissance supplémentaire des cheveux pendant la grossesse n’est que temporaire et après la naissance, ces cheveux peuvent simplement tomber par eux-mêmes. Investir dans ce type d’épilation définitive au laser à ce moment-là serait une perte de temps et d’argent, et c’est une bonne raison d’attendre après la grossesse avant de suivre un traitement d’épilation au laser. Si vous avez réservé un traitement avant la conception, jouez prudemment et repoussez-le jusqu’à l’arrivée du bébé.
Parce qu’il n’y a pas suffisamment de preuves définitives de sa sécurité, de nombreuses cliniques refusent de traiter les femmes enceintes pour l’épilation au laser. Ceci est purement pour des raisons de sécurité, tant pour le patient que pour le fœtus. Souvent, les assureurs de la clinique n’autoriseront pas le traitement d’épilation au laser pendant la grossesse.
Après votre grossesse, notre clinique vous propose une chirurgie du ventre pour éliminer l’excès du peau et avoir un ventre plat après l’accouchement.
Lire aussi :
Comment est-il possible de retrouver un ventre plat après une grossesse ?